logo-moviola-2

Moviola vous connaissez ?

Non ?

Pourtant cette société de Los Angeles  née en 1923 est à l’origine du premier outil de montage pour le cinéma, outil qui porte le même nom et qui ressemblait à ceci:

mm_entertainment_image1

Cette table de montage était faite pour travailler debout et son organisation avec des bobines verticales a précédé les machines dites « flat bed » proposées un peu plus tard par les allemands KEM et Steenbeck :

© Chris Ryder

© Chris Ryder

Petit apparté, la posture debout serait meilleure pour le dos et elle fait de plus en plus d’adeptes. Un monteur qui l’a toujours pratiqué est le célèbre Walter Murch, dont le poste Final Cut ressemble à ça :

Walter Murch

©Wendy Apple

Bon je m’égare un peu mais je voulais vous parler de Moviola parce que presque cent ans plus tard cette société existe toujours et se spécialise aujourd’hui dans la location de systèmes, la vente de matériel, la location de bureaux de prod et la formation. C’est peu dire qu’elle a su s’adapter aux différentes révolutions de l’industrie puisqu’elle propose même des « Apps », enfin une, qui est un guide (en anglais) assez complet des termes et technologies utilisés dans les mondes de la video et du film.

Screen Shot 2013-01-06 at 7.24.06 PM

Cette longue intro pour vous dire que ce lundi 7 janvier Mardi 8 janvier Moviola tient un « webinar » gratuit sur la création d’effets pour FCPX, webinar animé par Alex Gollner, un nom qui vous dit peut-être quelque chose vu que le monsieur a généreusement mis à disposition de la communauté FCPX plus de 50 effets gratuits qu’il tient à jour avec les nouvelles versions du logiciel d’Apple.

profile-image-display.jspa

Alex Gollner a commencé il y a 20 ans comme graphiste avant de passer au Motion graphics et au montage. Freelance à Londres, c’est en 2009 qu’il s’est fait connaître en publiant un script java permettant de débugger un des effets de titres de FCP 6. Depuis 2011 il a plongé dans FCPX et tient son blog sous le nom d’Alex4D.

Au menu du cours :

  • Comment modifier les effets fournis avec Final Cut Pro X.
  • Travailler dans Motion 5.
  • rendre disponibles dans Final Cut Pro X des effets de Motion 5.
  • Comment combiner les paramètres et règlages d’effets (Rig + Publish).
  • La distribution d’effets aux autres monteurs.

Le webinar aura lieu à 20:30 heure européene et il suffit de s’inscrire chez Moviola pour y assister gratuitement. Pour ceux qui seraient coincés au boulot par des renders plus longs que prévu, il existe aussi la possibilité de télécharger plus tard le webinar, pour la somme modique de 15 dollars.

Ah oui, le webinar n’est qu’en anglais mais vu que c’est gratuit c’est peut-être l’occasion d’améliorer votre niveau avec un cours intéressant ?

PS: Merci à Alex pour la correction, c’est bien le Mardi 8 que se tient le webinar…

Publicités