Mac-Pro_2013_Mac-Pro_2013edA peine la forme du nouveau MacPro connue, un site a publié l’image ci-dessus, nous laissant croire en un futur fait d’empilages  d’accessoires et de câbles emmèlés, tout ça à cause de ce satanné cylindre.

S’il est vrai que le modèle « tour » permettait d’intégrer plusieurs disques durs et cartes Pci dans le même boîtier que la carte mère, il n’est pas moins vrai que dans l’utilisation quotidienne on trouve nombre de disques externes, lecteurs de cartes et autres multiplicateurs de ports USB raccordés au MacPro par autant de câbles. L’image de gauche ne correspond donc pas à la réalité.

La situation de ceux qui investiront dans le nouvel ordi en forme de canette ne ressemblera sans doute pas à l’image de droite non plus, en tout cas pas si les nombreux fabricants d’accessoires suivent l’exemple d’un des plus connus d’entre eux, Sonnet Technologies :

Sonnet Echo 15 TB Dock (Front)

©sonnettech

Présenté dans sa version définitive en septembre lors de l’IBC, le dock Echo 15 Pro de Sonnet se connecte à tout Mac (bientôt PC) via un seul câble Thunderbolt et permet de loger plusieurs périphériques que le MacPro ne peut accueillir:

– un lecteur / graveur de DVD ou Blu Ray

– 1 HD 3.5  » ou 2 HD 2.5″ connectés en SATA

Sonnet Echo 15 TB Dock (Rear)

©sonnettech

mais il sert aussi de multiplicateur de ports ET d’adaptateur, puisqu’il propose :

– 2 ports SATA 6Gb/s

– 4 ports USB 3

– 1 port FW 800

– 1 port Gigabit Ethernet

– des ports audio in et out, dont une entrée en niveau ligne

A noter que chaque port SATA dispose de son propre contrôleur et la répartition des ports USB en face avant et arrière pour plus de flexibilité.

Le dock Echo 15 Pro se décline en 8 versions dont le prix dépend de l’équipement. La version la moins chère, équipée d’un graveur DVD et sans disques durs coûte 399.95 dollars US et si vous voulez le top, c’est 1299 dollars qu’il faudra débourser pour un dock équipé d’un graveur Blu-ray et de 1TB de disques en SSD.

Il ne lui manque en somme qu’un ou 2 ports PCI pour accueillir nos cartes…

Ceux qui à l’annonce du nouveau Mac Pro ont envisagé le pire, ont oublié que chaque nouveau modèle sortant de chez Apple entraîne l’apparition d’accessoires plus ou moins utiles et qu’un ordinateur radicalement nouveau pousse les « équipementiers » à se poser des questions et faire reuve de créativité. Dans le cas de Sonnettech ils nous ont habitué à des solutions professionnelles de bonne qualité et le dock Echo 15 fait partie de celles-ci.

Publicités