Quantel-logo-93F7C2F065-seeklogo.comQuantel. Un nom prestigieux de notre industrie, un peu comme Bentley dans le monde de la bagnole. Une entreprise britanique qui, il y a plus de 20 ans, révolutionnait le graphisme video en inventant la Paintbox®, puis le compositing avec la famille des Harry® et autre Henry®.

Dans le domaine du montage ce fut EditBox® puis Pablo® et toutes ses déclinaisons. De merveilleux outils de postproduction, chers et performants. Le tout avec des interfaces épurés et parfois originaux voir un peu ésotériques.

Depuis longtemps Quantel a distribué gratuitement le Digital Fact Book, sorte de glossaire de la video numérique. Sous forme papier d’abord, on le trouvait sur son stand à l’IBC ou au NAB. Puis cet indispensable outil de référence fur distribué sous forme de fichier :

Screenshot_27_06_16_20_58

Le contenu était toujours très sobre, un A à Z de la vidéo, avec quelques graphismes ci et là.

IMG_1183

IMG_1182

 

Toujours généreux, Quantel a régulièrement mis à jour ce document de près de 200 pages qui dans son édition de 2015 se voyait doté de renvois hypertexte

Screenshot_27_06_16_21_44

 

Aujourd’hui c’est sur l’iphone que cette bible indispensable débarque, toujours gratuitement. Téléchargeable sur l’Appstore elle se présente comme ça :

IMG_1181

Navigation facile, en vertical comme en horizontal. Elle semble pour l’instant dédiée à l’iPhone seul alors que son contenu serait idéalement lisible sur iPad.

IMG_1176

 

Pourquoi SAM et non pas Quantel ? Eh bien c’est que comme bon nombre de marques haut de gamme, malgré la qualité de ses produits Quantel n’était pas des plus solides et a fini par fusionner par un autre grand de la technologie broadcast britanique : Snell&Willcox, bien connu pour ses convertisseurs et transcodeurs haut de gamme « Alchemist » par exemple.

A eux deux ils forment désormais Snell Advanced Media et on ne peut que les remercier de mettre à notre disposition un tel document, gratuit et désormais facilement portable.

Advertisements